Les bases du référencement naturel

Le référencement naturel (ou SEO) est ce qui permet à votre site web d'être visible sur les moteurs de recherche. Il est évidemment important de pouvoir se positionner parmi les premiers résultats de recherche. Etre positionné sur la 10e page de google n'a aucun intérêt.

 

Alors, comment améliorer son positionnement ? Celà dépend de beaucoup de facteurs différents.

 

Certains pensent que ça dépend du nombre de visites. C'est un élément qui rentre en ligne de compte, c'est vrai, mais c'est loin d'être le seul. Et heureusement ! Sinon, tous les nouveaux sites mis en ligne n'auraient jamais aucune chance de se positionner parmi les premiers résultats de recherche.

 

Votre position géographique va évidemment jouer un rôle. Si quelqu'un qui habite Liège effectue une recherche sur votre secteur d'activité, il vous trouvera plus facilement si vous êtes vous-même situé à Liège que si vous êtes à Namur.

 

Les mots-clés jouent un rôle capital. Il est donc important de bien les choisir, et de les retrouver au maximum sur une page de votre site (méta-titre, méta-description, titre, contenu), qu'il s'agisse de votre page d'accueil ou de n'importe quelle autre page. Il sera également judicieux de bien scinder votre site. Si vous proposez plusieurs produits ou services différents, il sera important de créer une page différente pour chacun de ces produits ou services.

 

Il est aussi important d'ajouter régulièrement du contenu à votre site. D'où l'intérêt d'un blog, par exemple.

 

Comme vous le constaterez, le référencement naturel est un processus assez complexe mais qui vaut la peine d'y consacrer du temps. Attention cependant, vous n'apparaîtrez jamais de façon naturelle en première position sur google. En effet, les 4 premiers emplacements sont réservés au référencement payant.

 

 

Ne tombez pas non plus dans le piège de penser qu'une fois arrivé dans les premiers résultats, vous pourrez vous reposer. Le référencement naturel est un travail continu. Si vous arrêtez, vous risquez de vite redescendre dans les résultats de recherche, au profits de concurrents qui eux ne seront pas tombés dans ce piège.

Écrire commentaire

Commentaires: 0