· 

Configurer une campagne de remarketing sur Facebook

Il est est peut-être déjà arrivé de surfer sur un site internet, de vous arrêter longuement sur un produit proposé sur le site, puis de quitter sans rien commander. Puis, un peu plus tard, vous vous connectez sur votre compte facebook, vous voyez apparaître une publicité et ... Oh ! Ça alors ! C'est le produit que vous aviez longuement regardé sur le site internet en question.

 

Coincidence ? Non, remarketing !

 

Le remarketing (ou retargerting) permet de susciter à nouveau l'intérêt des personnes qui sont venues visiter votre site internet. Et vous aussi pouvez créer ce type de campagne publicitaire.

 

NOTE : Il existe divers supports qui permettent de faire du remarketing. Cet article sera consacré à facebook.

 

Alors, allons-y ! Trois étapes pour créer vos campagnes de remarketing.

Etape 1 : Créer et installer le pixel Facebook

Il s'agit d'un code de suivi à installer sur votre site internet (un peu comme pour google analytics).

 

Pour ce faire, commencez par vous rendre dans votre gestionnaire de publicité. Dans l'onglet "Mesure et rapport", vous pourrez voir "Pixels". Cliquez dessus.

 

Dans la colonne de gauche, vous avez 3 chois. Sélectionnez "Sources de données". Puis, dans l'écran du milieu, cliquez sur le bouton vert "Créer un pixel". Nommez votre pixel et entrez l'URL de votre site web. Voilà, le pixel est créé. Il ne vous reste plus qu'à l'installer sur votre site web. Si vous vous y connaissez bien en programmation de site web, vous pouvez le faire vous-même. Sinon, je vous conseillerais de vous adresser à votre webmaster.

Créer une audience

Toujours dans le menu "Gestionnaire de publicité", allez dans l'onglet "Ressources" et sélectionnez "Audiences". Cliquez sur le bouton "Créer une audience" et choisissez "Audience personnalisée".

 

Une nouvelle page s'ouvre au milieu de votre écran, vous invitant à choisir la source de votre audience. Sélectionnez "Trafic du site web".

 

Là, vous pouvez choisir le type d'audience en fonction de plusieurs critères : vous pouvez choisir les personnes qui ont visité n'importe quelle page de votre site, les personnes qui ont visité une page spécifique de votre site (idéal pour les sites de e-commerce), ou même les personnes qui sont restées plus de x temps sur une page spécifique du site. Vous pouvez aussi choisir la période concernée (7 derniers jours, 30 derniers jours, ...).

 

Nommez votre audience et sauvegardez la.

Etape 3 : Créer votre publicité

Voilà ! Une fois le pixel installé sur votre site et l'audience créée, il ne vous reste plus qu'à créer une publicité de la même manière que vous créez n'importe quel type de publicité sur facebook mais en choisissant cette fois-ci une audience personnalisée créée au préalable.

 

ATTENTION : Il faut que Facebook vous indique que l'audience est prête, c'est-à-dire que l'audience en question soit suffisamment remplie.

 

Voilà, vous savez désormais comment relancer efficacement vos prospects via Facebook. Un peu d'accompagnement au préalable peut être nécessaire pour bien comprendre, mais une fois les bases maîtrisées, cela devient presque un jeu d'enfant.


Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à commenter et à partager !

Écrire commentaire

Commentaires: 0