Suivi des créances

Le manque de liquidité est un des principaux problèmes qui peuvent mettre une entreprise en difficulté. Et la première cause de manque de liquidité est d'avoir des clients qui ne paient pas leurs factures.

 

Afin d'éviter de vous retrouver dans cette situation, il est important de bien suivre les créances de vos clients et faire en sortes qu'elles soient payées à temps. Et pouvoir relancer le plus rapidement possible les clients retardataires afin d'éviter un trop long délai de paiement.

Comment je travaille

Soit je me limite à la relance, dans ce cas vous me transmettez la liste de vos factures impayées et je me charge de contacter vos clients par courrier ou par téléphone. Et si certains en sont au deuxième ou au troisième rappel, je me charge d'y ajouter les frais supplémentaire (préalablement définis avec vous) ou d'envoyer un courrier recommandé (dans le cas du troisième).

 

Soit je m'occupe du suivi de A à Z, dans ce cas je crée un fichier excel reprenant toutes vos factures impayées que je mets à jour régulièrement (chaque semaine ou chaque mois, en fonction de la fréquence à laquelle vous facturez). Vous me transmettez régulièrement vos extraits bancaires afin que je puisse comparer les paiements effectués aux factures encore impayées. Ensuite je relance les clients dont les factures sont arrivées à échéances et qui n'ont pas encore été payées. J'attends généralement une semaine après la date d'échéance avant de relancer. Mais ce délai peut être plus court ou plus long, selon vos souhaits.

 

ATTENTION : Mes services se limitent à relancer les clients. Si au bout de plusieurs rappels, ils ne réagissent toujours pas, il vous appartiendra de faire appel à un service de recouvrement.