Vérification de vos documents comptables

Passage obligé tous les 3 mois (voir tous les mois pour certaines entreprises) : la déclaration TVA. Afin d'éviter que cette déclaration ne se transforme en course contre la montre, il est important de veiller à ce que tout soit bien en ordre, que ce soit au niveau de vos factures d'achats et de ventes ou vos extraits de comptes bancaires et livre de caisse.

 

Cela fera gagner un temps considérable à votre comptable (n'oubliez pas qu'il vous facture à l'heure) et cela vous évitera également de devoir y retourner pour apporter un document manquant.

Comment je travaille

Vu la quantité de documents concernés, il est préférable que je me rende dans vos bureau afin d'effectuer cela sur place.

 

Pour commencer, je vérifie si les factures de ventes sont bien classées dans le bon ordre (si vous les classez systématiquement, ce sera vite fait). Je les compare avec vos extraits bancaires et/ou votre livre de caisse pour vérifier lesquelles sont payées et lesquelles ne le sont pas. 

 

Je vérifie également les factures d'achat pour voir si elles sont bien classées par dates. J'indique également sur les factures d'achats de biens et services divers de quoi il s'agit et j'y accroche le justificatif. 

 

Une fois le tout bien reclassé et vérifié, vous n'avez plus qu'à vous rendre tranquillement chez votre comptable. Je peux également aller les lui porter moi-même et les rechercher après.